Collection du mois d’août #1 ’17 & REX projet 365

Collection du mois d’août #1 ’17 & REX projet 365

Le projet 365 vient de prendre fin, une photo par jour pendant un an, un projet qui demande de la rigueur, pas toujours facile mais tellement enrichissant.

Forcément, d’une telle expérience il reste des séquelles…

En premier lieu pour l’appareil photo, il a pris des coups, il a souffert d’un transport quotidien dans la poche ou à la main.

Une bête chute depuis une chaise poussée par un chat, dans la poche du manteau posé dessus, aurait pu lui être fatale. Mais un changement d’écran sur ce type d’appareil s’avère relativement facile. Le Ricoh GR est vraiment un appareil solide, adapté à la rue. Les griffures sur l’objectif, conséquence de quelques chutes, sont là pour en témoigner.

Ce jour là, le Ricoh n’était pas au meilleur de sa forme. Photo 205/365 du projet.

La deuxième “séquelle”, c’est le changement de comportement. Sortir avec mon Ricoh est devenu une seconde nature, au même titre que l’on sort bien souvent avec son téléphone portable en poche.

Difficile donc de se détacher de cette nouvelle habitude, le GR toujours sur soit.

Dans la continuité d’une photo par jour, cette rubrique “La collection du…” regroupera donc une sélection de photos pour une période d’un mois, ou plus, ou moins. Essentiellement de la photo de rue ou de paysages urbains, essentiellement à Nantes.

Ci-dessous, une sélection de la première session.

En couleur…

Uritrottoir” mis en place par la ville de Nantes pour lutter contre les pipis intempestifs. Sans odeur, ils sont connectés et génèrent un compost réutilisable, Nantes.
Galerie Hab, Nantes. Exposition “Le nu et la roche”, ensemble de sculpture en marbre, dolérite, grès ou granit.
Devant le nouvel immeuble “Mediacampus” regroupant écoles, télévision locale (Télénantes) et entreprises, le soir, île de Nantes.
L’arbre et son écharpe, prêt à affronter l’hiver, Nantes
Le Badaud de Sarlat, sculpture de bronze de l’artiste Gérard Auliac, surplombe la place de la Liberté, Sarlat.

En N&B…

Reflet d’une vitrine, place Félix Fournier, Nantes.
Silhouette sur Navibus, bateau qui fait tout les jours la liaison entre la gare maritime de Nantes et le l’ancien village de pêcheurs, Trentemoult (Rezé). La Loire, Nantes.
Rues pavées du quartier Bouffay, Nantes, fin de journée.
Dans les rues de Sarlat.
Dans les rues de Sarlat.
Une photo qui ne vient pas de la rue mais du zoo de la Boissière du Doré (44). Panthère des neiges au plus près. Photo prise au Nikon D90 – 50 mm 1.8

A suivre dans la prochaine collection…

Laisser un commentaire